Avertissement : bien que passionné d’histoire, je ne suis qu’un amateur, sans diplôme ni formation d’historien. Je manque certainement de la rigueur scientifique et des ressources d’un véritable historien. Par conséquent, malgré tout le soin apporté, de nombreuses imprécisions ou erreurs peuvent se glisser dans cet article.
Article en constante évolution : cet article est amené à être mis à jour dès qu’un nouvel élément est porté à ma connaissance. Il résume le résultat de mes recherches sur ce sujet à ce jour. N’hésitez pas à me contacter si vous avez plus d’informations ! Toute aide est la bienvenue 🙂
En 2008, j’avais pu explorer, au sud-ouest de Tramelan, une (courte) galerie souterraine dont l’entrée, munie d’une grille en fer, est partiellement obstruée.
Elle se trouve à l’orée de la forêt près du lieu-dit « La Cudrie » :
Voici quelques photos que j’avais prises :
À l’intérieur, une galerie longue de quelques mètres descend en direction du sud. Au fond de celle-ci, à gauche, une ouverture débouche dans une plus grande cavité. Un cul de sac.
À l’intérieur de la cavité, du bois noirci (brûlé ou pourri ?), des déchets plus modernes et des gravas. Continuait-elle plus loin et plus profondément par le passé ?
Pouvait-il s’agir de l’ancienne mine d’asphalte ou de la grotte découverte en 1915 ? En l’absence d’éléments probants, son histoire est restée longtemps un mystère pour moi…
Du moins, jusqu’à ce que je retrouve un article, paru dans le Journal du Jura du 20 mai 1976, qui leva enfin le voile sur cette cavité :
La photo ne laisse aucun doute : il s’agit bien de la « grotte à Neuenschwander » (comme ils la surnomment dans l’article et dont j’ai décidé de reprendre le nom ici) !
Publié le 23.07.2024 — Dernière mise à jour : 23.07.2024