Me soutenir

Flattr this

Mes applications

Mes applications sur le Google Play Store

Liens en bazar récents

    Screen’o'matik

    screenomatik

    Présentation

    Screen’o'matik (SoM en abrégé) est un gestionnaire de captures d’écran gratuit. Son but est d’enregistrer automatiquement les captures que vous faites (traditionnellement à l’aide de la touche « Print Screen ») dans le répertoire souhaité et selon vos préférences quant au format de l’image et son nom. Vous le lancez, vous faites vos captures d’écran quand bon vous semble et c’est tout !

    Il se lance sous forme d’une icône dans la zone de notification de Windows (la zone de l’horloge) ce qui en fait un programme très discret. Diverses options sont configurables (voir ci-dessous) et il ne requiert que le framework .NET 3.5 pour fonctionner. Ce programme est léger en mémoire et n’utilise que très peu de ressources !

    Il a été testé avec succès sous différentes configurations logicielles (Windows XP, Windows 7 32 et 64 bits) et matérielles possibles. Il ne contient PAS de virus ou autres malwares. De plus, il ne requiert aucune connexion internet, ni droits administrateurs pour fonctionner.

    Note : le programme est distribué sous la forme d’un installateur très léger (environ 300 Ko); l’installation se déroule en quelques secondes seulement et Screen’o'matik peut être supprimé à tout moment ensuite. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la FAQ du site.

    Fonctionnalités et caractéristiques

    • Programme entièrement gratuit !
    • Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, versions 32 et 64 bits (et toutes autres versions compatibles avec le .NET 3.5)
    • Différents formats d’image disponibles : PNG, BMP ou JPEG (qualité réglable)
    • Touche de capture personnalisable (F1 à F12 plus la touche standard)
    • Possibilité de le lancer automatiquement au démarrage de Windows
    • Discret, car se logeant dans la zone de notification
    • Ne requiert pas de droits administrateurs (sauf pour l’installation)
    • Facile à comprendre et à utiliser
    • Garantie sans virus, ni spyware
    • Très léger (moins de 50 Ko)
    • Livré sous forme d’installateur
    • Écrit entièrement en C# .NET !

    Pré-requis

    Le Framework .NET 3.5 est requis afin de faire fonctionner le programme (il est inclus par défaut dans Windows 7). Vous pouvez le télécharger gratuitement à cette adresse. De nombreux programmes fonctionnent grâce à celui-ci, ainsi est-il possible que vous l’ayez déjà (même sans l’avoir installé manuellement antérieurement).

    Remarquez qu’il existe un portage (non-officiel) du .NET Framework sur Linux appelé Mono. Seulement, je ne peux pas vous garantir le bon fonctionnement du programme sur celui-ci ; utilisation à vos risques et périls ! De même, il semblerait que ce programme fonctionne aisément avec la version 2.0 du framework sans rencontrer de problèmes particuliers. A tester plus en profondeur, mais je ne peux non plus rien garantir à ce niveau.

    Téléchargement

      Screen'o'matik (1.0.4) (307,8 KiB, 605 hits)

    Ce programme est distribué « tel quel » et n’est fourni sans aucune garantie. Je ne peux être tenu pour responsable en cas de pertes de données ou de défaillances suite à l’utilisation de ce programme. Toute redistribution est autorisée à condition d’indiquer le nom de l’auteur original et l’adresse du site web. Vos remarques, suggestions ou rapports de bugs peuvent être soumis par mail ou dans les commentaires.
    Share Button

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>