Parfois, on aimerait bien télécharger et mettre de côté une vidéo qui nous plaît, pour des archives, ou pour consultation ultérieure en-dehors de toute connexion Internet.
C’est quelque chose de tout à fait possible et de nombreuses méthodes existent. Par exemple, avec le célèbre outil youtube-dl, très puissant et offrant énormément de possibilités. Seulement, n’étant utilisable qu’en ligne de commande, il est loin d’être simple d’utilisation pour l’utilisateur peu rompu à l’exercice…
Par conséquent, je vais plutôt ici vous présenter un outil très simple et avec une interface graphique : FireDM !
Son « moteur » n’est nul autre que youtube-dl lui-même, tout en étant bien plus simple d’utilisation. Ne vous fiez pas à son nom : youtube-dl (et donc par extension FireDM) supporte des centaines de sites différents ! Outre YouTube, nous pouvons citer, pêle-mêle : Dailymotion, Vimeo, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok…), sites des chaînes de TV (RTS, TF1, M6, Arte…), etc.
Marche à suivre
Supposons que vous souhaitiez télécharger une vidéo YouTube (pour son usage personnel), voici comment procéder.
Tout d’abord, rendez-vous sur cette page pour télécharger la dernière version de FireDM (sous « Assets », l’archive ZIP) :
Extrayez ensuite tout le contenu du ZIP dans un répertoire et lancez l’application « FireDM-GUI.exe ». L’interface se présente ainsi :
- Le champ pour entrer l’adresse de la vidéo à télécharger. FireDM détecte automatiquement le lien que vous pourriez avoir dans le presse-papier. Les informations de la vidéo sont ensuite chargées (attendez la fin du chargement)…
- Les formats disponibles pour cette vidéo. La valeur par défaut est un bon choix.
- L’aperçu de la vidéo.
- Les informations sur la vidéo et le dossier de téléchargement (par défaut, votre dossier « Téléchargements »).
- Le bouton de téléchargement 🙂
En appuyant sur « Download », le téléchargement va se lancer et, au terme de celui-ci, vous retrouverez le fichier vidéo dans le dossier spécifié, tout simplement 😉