Mise à jour du 03.02.2025 : suite au retour d’un héraldiste, j’ai amélioré le blason en conséquence (utilisation de la couleur blanche pour représenter l’argent, élargissement du chef, renforcement du corps du croissant).
Ne trouvant pas le blason de la famille Vuilleumier (de La Sagne et Tramelan) dans une bonne qualité ou des dimensions correctes, j’ai alors décidé de le refaire moi-même en haute résolution. Le tout en respectant les règles de l’héraldique.

Pour ce faire, je me suis appuyé sur les blasons existants et la description donnée dans « Arbre généalogique de la famille Vuilleumier de la Sagne, Tramelan-Dessus et Bâle » par Auguste Vuilleumier, 1914 :
De sable, au croissant d’argent, surmonté d’un cœur d’or, au chef du second chargé de trois étoiles d’azur.
Pour les deux qui me suivent encore au fond, seule la couleur du chef n’est pas décrite, ainsi ai-je pris l’initiative de reprendre l’argent déjà utilisé couramment dans les autres versions du blason.
Proposée dans le domaine public, l’image peut être utilisée librement 😉
Bonjour,
Merci pour votre travail.
J aimerais comprendre le sens de ce blason.
Je ne connais pas bien les signification des armoiries. Pourriez-vous me les donner?
Marine VUILLEUMIER
Bonjour Marine,
C’est une excellente question !
Malheureusement, c’est difficile à dire. Il me faudrait entreprendre plus de recherches…
Les armoiries sont certes codifiées, mais n’ont pas forcément de significations. Peut-être que celui qui les avait conçues avait une signification précise en tête. Ou peut-être trouvait-il simplement cet arrangement esthétique !
En fait, n’importe qui peut créer ses propres armoiries. Il n’y a pas de « registres centralisés », ou de « dépôts ». Il y a les règles de l’héraldique à respecter, mais en réalité c’est purement décoratif et les armoiries familiales n’ont aucune reconnaissance légale en soi en Suisse, à ma connaissance.
Je vous tiendrai au courant si j’apprenais plus de détails à ce sujet 🙂