Si vous avez un site et que vous souhaitez publier automatiquement chaque nouvel article sur Twitter, alors ce tutoriel est fait pour vous ! La « magie » est possible grâce aux fameux flux RSS et à un service gratuit appelé Twitterfeed! C’est simple, rapide et efficace !
Contrairement à ce que son nom indique, il permet aussi de publier sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn 😉
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment j’ai fait configuré Twitterfeed afin de publier toute nouvelle entrée de mon Shaarli sur Twitter. Il vous suffira juste d’adapter en conséquence pour vos flux (peu de boulot en perspective).
Procédure pas à pas
Première étape, créer un compte sur Twitterfeed. Pas besoin de décrire la procédure en détail, il suffit de rentrer quelques données et c’est bon ! Je crois que c’est à la portée de n’importe qui. Pour ceux qui souhaitent, on peut également se connecter au service via son compte Google, Twitter, Facebook, etc.
Ensuite, allez sur le dashboard et cliquez sur le bouton « Create New Feed ». Vous arriverez sur la fenêtre suivante :
Voici les champs à remplir :
- Feed Name : le nom du flux sur Twitterfeed ;
- RSS Feed URL : le chemin vers votre flux RSS. Ici, j’ai ajouté le paramètre « permalinks » pour indiquer que je souhaite publier des liens qui pointent directement vers mes liens sur Shaarli !
Avant de passer à la suite, cliquez sur le lien « Advanced Settings » afin de dérouler le menu correspondant !
De nombreuses options peuvent être configurées ici, mais il est nécessaire de ne pas trop en faire tout de même. Pour moi, seules trois de celles-ci sont indispensables :
- Update Frequency : fréquence de la mise à jour. Mettez ce qu’il vous plait, mais vous ne pouvez pas spécifier qu’il envoie toutes les nouveautés à chaque « check » de votre flux. Ceci afin d’éviter que vous soyez considéré comme un spammeur aux yeux de Twitter. Par exemple, si vous avez mis comme sur l’image et que vous avez quatre nouveaux articles en attente de publication, alors il postera d’abord les deux premiers, puis les deux autres 30 minutes plus tard ! Aucun ne sera « perdu » ;
- Post Content : le contenu du tweet. Je vous conseille de laisser sur « Title only », à moins que votre flux ne contienne une description précise et concise. Et puis, la limite de 140 caractères est vite un obstacle alors autant faire court ;
- Post Sorting : sur quoi doit-il se baser afin de différencier les nouveaux éléments dans le flux. Vous avez le choix entre « pubDate » et « GUID ». Perso, je recommande la première valeur qui devrait fonctionner dans la majorité des cas !
Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante en cliquant sur « Continue to Step 2 ». Ouf !
La page suivante se résume à spécifier sur quels comptes publier les nouveautés (et lier Twitterfeed à ceux-ci) et confirmer. Rien de plus 😉
A partir de maintenant, tout est automatique et vous n’avez plus rien à faire !
Et en mode logiciel libre ?
Question très pertinente, en effet. Pour être franc : je ne connais pas (encore) d’alternative libre !
Bon perso, j’ai pris ce service par pragmatisme : fais son boulot, sans prise de tête et gratuitement. S’il ferme ? Ce n’est qu’un intermédiaire : je peux en changer facilement, d’autant qu’il ne stocke aucune de mes données 😉
Néanmoins, je tiens au courant si je trouve son pendant libre !
Mouais.
dlvr.it fait plusieurs services tout aussi bien.
FB et TW et d’autres.
En effet. Twitterfeed est un service parmi tant d’autres 😉
Vous pensez que dlvr.it est mieux ? Ça m’intéresse !
Bah dlvr.it, il publie à partir d’un flux RSS vers plusieurs services, d’un coup 🙂
Alors que Tweeterfeed ne fait que Twitter, non ?
Je l’utilise avec le RSS de mon Shaarli et ça part vers TW et FB dès que je publie.
Twitterfeed également (je le précise d’ailleurs dans l’article) : Twitter, Facebook et/ou LinkedIn 😉
J’utilise aussi Twitter Feed, mais je suis à la recherche d’un service auto-hébergé, une idée ?
Très bonne question ! Je vais regarder cela…
Ce service m’intéresse. J’ai déjà paramétré mon compte Facebook pour répliquer automatiquement sur mon compte Twitter mais je suis obligé de mettre manuellement mes statuts Facebook…
Je voulais donc utiliser ce service pour publier automatiquement sur Facebook mais j’ai une question d’abord.
Est-ce que cela fonctionne avec une page Facebook ? Car je ne veux pas que mes articles soient postés sur mon profil Facebook mais sur la page de mon blog. Y at-il un paramétrage à faire pour cela ?
Je viens de vérifier : Twitterfeed permet effectivement de publier dans une page spécifiée plutôt que sur le mur de l’utilisateur 😉
Je te remercie Kevin.
Par réflexe, j’avais refusé la demande d’autorisation à publier en mon nom et du coup je n’avais pas autorisé l’accès à la liste de mes pages à Twitterfeed.
C’est maintenant chose faite. 😉
IFTTT ou if this then that fait cela (et plein d’autres choses) très bien: https://ifttt.com/wtf
Je connaissais pas ce systeme donc merci ! J’utilise IFTTT et effectivement ça fonctionne bien !
Sympa ce blog en tout cas, merci !!!
Fermé la boîte…
Malheureusement, oui, le service n’existe plus depuis la rédaction de l’article. Je suis désormais passé à Dlvr.it, dont la formule gratuite m’est amplement suffisante.