Me soutenir

Flattr this

Mes applications

Mes applications sur le Google Play Store

Archives
Catégories

Publier automatiquement son flux RSS sur Twitter

Si vous avez un site et que vous souhaitez publier automatiquement chaque nouvel article sur Twitter, alors ce tutoriel est fait pour vous ! La « magie » est possible grâce aux fameux flux RSS et à un service gratuit appelé Twitterfeed! C’est simple, rapide et efficace !

Logo de Twitterfeed

Contrairement à ce que son nom indique, il permet aussi de publier sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn ;)

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment j’ai fait configuré Twitterfeed afin de publier toute nouvelle entrée de mon Shaarli sur Twitter. Il vous suffira juste d’adapter en conséquence pour vos flux (peu de boulot en perspective).

Procédure pas à pas

Première étape, créer un compte sur Twitterfeed. Pas besoin de décrire la procédure en détail, il suffit de rentrer quelques données et c’est bon ! Je crois que c’est à la portée de n’importe qui. Pour ceux qui souhaitent, on peut également se connecter au service via son compte Google, Twitter, Facebook, etc.

Ensuite, allez sur le dashboard et cliquez sur le bouton « Create New Feed ». Vous arriverez sur la fenêtre suivante :

Faites bien attention à ce que "active" soit bien coché !

Faites bien attention à ce que « active » soit bien coché !

Voici les champs à remplir :

  • Feed Name : le nom du flux sur Twitterfeed ;
  • RSS Feed URL : le chemin vers votre flux RSS. Ici, j’ai ajouté le paramètre « permalinks » pour indiquer que je souhaite publier des liens qui pointent directement vers mes liens sur Shaarli !

Avant de passer à la suite, cliquez sur le lien « Advanced Settings » afin de dérouler le menu correspondant !

De nombreuses options configurables pour ceux qui savent ce qu'ils font !

De nombreuses options configurables pour ceux qui savent ce qu’ils font !

De nombreuses options peuvent être configurées ici, mais il est nécessaire de ne pas trop en faire tout de même. Pour moi, seules trois de celles-ci sont indispensables :

  • Update Frequency : fréquence de la mise à jour. Mettez ce qu’il vous plait, mais vous ne pouvez pas spécifier qu’il envoie toutes les nouveautés à chaque « check » de votre flux. Ceci afin d’éviter que vous soyez considéré comme un spammeur aux yeux de Twitter. Par exemple, si vous avez mis comme sur l’image et que vous avez quatre nouveaux articles en attente de publication, alors il postera d’abord les deux premiers, puis les deux autres 30 minutes plus tard ! Aucun ne sera « perdu » ;
  • Post Content : le contenu du tweet. Je vous conseille de laisser sur « Title only », à moins que votre flux ne contienne une description précise et concise. Et puis, la limite de 140 caractères est vite un obstacle alors autant faire court ;
  • Post Sorting : sur quoi doit-il se baser afin de différencier les nouveaux éléments dans le flux. Vous avez le choix entre « pubDate » et « GUID ». Perso, je recommande la première valeur qui devrait fonctionner dans la majorité des cas !

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante en cliquant sur « Continue to Step 2″. Ouf !

La page suivante se résume à spécifier sur quels comptes publier les nouveautés (et lier Twitterfeed à ceux-ci) et confirmer. Rien de plus ;)

A partir de maintenant, tout est automatique et vous n’avez plus rien à faire !

Share Button

Flattr this!

15 réponses à Publier automatiquement son flux RSS sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>