La famille Vuilleumier comporte actuellement plusieurs branches en Suisse. L’une de ces branches est celle de Tramelan1, village de 4’500 âmes dans l’arrondissement administratif du Jura bernois (Berne). Une famille fort bien établie en cette commune car elle en est le nom le plus répandu2.

Généalogiste amateur, j’ai pu dresser une fresque familiale remontant à plusieurs siècles en m’appuyant de documents d’archives, de registres paroissiaux et de l’aide précieuse d’un généalogiste expérimenté (que je remercie encore une fois !). Cet article condense le fruit de ces recherches sur la branche tramelote de la famille Vuilleumier et ne se veut aucunement exhaustif.
Les débuts sagnards
La famille Vuilleumier est originaire de La Sagne (Neuchâtel). Le plus ancien ancêtre connu3, Williomie (né probablement entre 1350 et 1370), y possédait des terres à la Corbatière (au nord-est de la commune).
Au XIVème siècle, Jean II de Neuchâtel-Valangin, dit « Jean II d’Aarberg », seigneur de Valangin, souhaitait peupler les Montagnes neuchâteloises (désignées à l’époque de « Noires-Joux ») et il accorda des franchises et des facilités aux colons qui vinrent les défricher. Les habitants de La Sagne en firent partie et disposèrent ainsi de leurs terres.
Les familles nouvellement installées dans ces montagnes venaient en toute vraisemblance du Littoral neuchâtelois ou du Val-de-Morteau (le territoire de Morteau étant, au moment des faits, sous la protection de la Maison de Neuchâtel).
Nous avons peu d’informations disponibles sur ce lointain aïeul, mais il n’est pas saugrenu de penser que Williomie, ou du moins sa famille, était originaire de la région de Morteau. Plusieurs éléments viennent étayer cette hypothèse :
- Des Villemin et Willemin sont enregistrés dans la région de Morteau au début du XIVème siècle ;
- La famille Vuillemez est originaire du Cerneux-Péquignot (Neuchâtel), une commune française jusqu’en 1814 ;
- Un lieu-dit « Les Vuillaumiers » existe en France voisine à proximité du hameau du Rondot.

Son fils, Williomier, né aux alentours de 1390, est certainement celui qui a donné son nom à la famille4.
Tous deux sont mentionnés dans l’acte dit « des six habitants de La Sagne » du 15 février 1422.

Sa postérité demeura à La Sagne durant des générations et ils possédèrent plusieurs terres et propriétés dans la région.
L’un de ses descendants, Pierre Vuilleumier5, possédait une maison à La Sagne qui fut vendue en 1599, quelque temps après sa mort, par son frère Guillaume et son fils David. Marie de Bourbon, régente de Neuchâtel, la leur acheta afin d’offrir une cure au pasteur. En piteux état, d’importants travaux durent y être menés de 1683 à 1684. Cette cure existe toujours.
La naissance de la branche tramelote
Un autre fils de Pierre, Jean Vuilleumier6 (né en 1590), acquit une lettre de congé de la communauté de La Sagne le 20 octobre 1621 et vint s’établir à Tramelan-Dessus7, au Cernil ès Chatelain (La Chaux-de-Tramelan)8. Jean et ses fils devinrent bourgeois de la localité le 22 octobre 1642. Il est l’ancêtre de tous les Vuilleumier de Tramelan.
À l’époque, d’autres familles, les Droz, Ducommun, Houriet, Matthey (Mathez), Nicolet et Vuille, émigrèrent également des Montagnes neuchâteloises pour rejoindre les terres de l’Évêché de Bâle.
Jean fut marié en secondes noces9 avec Madeleine Matthey, fille de Barthélemy Matthey, propriétaire de la seule métairie franche de la vallée. Ils eurent cinq fils et une fille, la première génération de Vuilleumier née à Tramelan :
- Moïse (orthographié Moyse), probablement l’aîné de la famille, car il n’habitait pas avec son père et ses frères lorsque ceux-ci obtinrent la bourgeoise. Il l’acquit plus tard à son tour et décéda en 1691 ;
- Abram, justicier, trois fils. Il est l’ancêtre des Vuilleumier de Lausanne, bourgeois d’Allaman ;
- Jean ;
- David, quatre fils. L’un de ses descendants, Auguste Virgile Vuilleumier, fondra la branche de Bâle en 1857 ;
- Pierre ;
- Leur fille, de prénom inconnu, a épousé égrège10 J.-J. Monnin, de Tramelan-Dessous, notaire puis greffier de la justice de Tramelan.

Jean résida dans sa demeure au Cernil ès Chatelain jusqu’à son décès, survenu probablement le 27 mars 1678 ou peu de temps après. C’est en effet à cette date que le notaire Henry Monnin se rendit à son chevet pour y entendre ses dernières volontés et rédiger son testament.
Les Vuilleumier, Matthey (devenue Mathez) et Châtelain, proches voisins, partagèrent des liens étroits et les mariages entre ces familles furent nombreux. Ainsi, d’après le généalogiste Jean-Philippe Vuilleumier, de 1681 à 1717, tous les mariages des fils Mathez sont avec des filles Vuilleumier. En 1715, les maisons du Cernil ès Chatelain appartiennent aux trois familles. De nos jours, plusieurs maisons y portent encore les sceaux de la famille Vuilleumier.
La nombreuse descendance de Jean perdure encore, quatre siècles après, non seulement en Suisse, mais aussi dans divers pays d’Europe, aux USA et au Canada.
Bibliographie
- Arbre généalogique de la famille Vuilleumier de la Sagne, Tramelan-Dessus et Bâle, Auguste Vuilleumier, 1914.
- Histoire de Tramelan depuis ses origines jusqu’à nos jours, L.-Alf. Voumard, 1899.
- Dictionnaire Généalogique des Vuilleumier de Suisse, Gérard Léchot, 19.03.2021.
- Trois parcours d’une branche de la famille Vuilleumier, de La Sagne et de Tramelan, bulletin de la Société neuchâteloise de généalogie n°22, Jean-Philippe Vuilleumier, 2004.
- La Chaux-de-Fonds et les Jurassiens, Marius Fallet, 1931.
Si vous possédez d’autres informations utiles, des documents s’y rapportant, ou si vous remarquez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à me contacter. Je le mettrai à jour en conséquence 🙂
- Les autres branches sont celles de La Sagne (Neuchâtel), Lausanne et Bâle. ↩︎
- Voir les statistiques données dans cet article. ↩︎
- En réalité, la filiation de la famille avec Williomie et son fils est probable, sans être totalement certaine. Pour ma part, je n’ai pas réussi à retrouver leurs actes de baptêmes ou de décès. Ils sont toutefois cités à plusieurs reprises dans différents documents retraçant la généalogie de la famille. ↩︎
- Dans les actes des XVème, XVIème et XVIIème siècles, le nom est écrit Williomier, Vuilliomier, Vuillomier puis c’est Vuilleumier qui prévalut (avec le V ou le W, sujet qui mériterait un article à lui seul…). Il fait partie de la famille de noms dérivés de Guillaume. ↩︎
- Arrière-arrière-arrière-petit-fils de Williomier. ↩︎
- Aussi orthographié Jehan. Au contraire de Williomie, la filiation avec Jean Vuilleumier est certaine. Lui et sa famille sont mentionnés dans nombre de documents d’époque (registres paroissiaux, lettre de congé, comptes-rendus, actes notariaux, etc.). ↩︎
- Une autre source affirme qu’il était à Tramelan depuis les années 1610 lorsqu’il obtint sa lettre de congé en 1621. ↩︎
- Où était déjà installée une des plus anciennes familles de Tramelan, les Châtelain. ↩︎
- De son premier mariage, il eut un fils, Guillaume, qui vécut toute sa vie à La Sagne. Il y mourut en 1660. ↩︎
- « respectable ». ↩︎
Bonjour Kevin
Je m’appelle Richard Ruban, originaire des États-Unis.
J’ai certainement apprécié votre article de blog concernant la famille Vuilleumier.
J’ai également fait des recherches sur la famille Vuilleumier car mon 3ème arrière-grand-père est un Vuilleumier. Cela a été découvert grâce à des tests ADN.
Mes recherches se concentrent autour de la famille de Jacques Vuilleumier (1710-1785) né à Tramelan en Suisse.
Le Jean Vuilleumier (né en 1590) dont il est question dans votre blog, est le 2ème arrière-grand-père de Jacques.
Jacques eut deux enfants, Abram (1736-1810) et Jean Jacques (1740-1794). Les deux fils exploitent une entreprise de stockage. Abram opérait à Tramelan et Jean Jacques à Genève.
Peut-être pourrions-nous partager des informations sur la famille Vuilleumier. Où habitez-vous?
Avez-vous fait des recherches dans les archives de Porrentruy, en Suisse ?
Cordialement, Richard
Tone
Bonjour Richard,
C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre commentaire et je vous en remercie ! Ces informations sont précieuses et, sauf erreur de ma part, ces personnes ne figurent pas dans mon arbre.
Il est aussi la preuve que la descendance de la famille Vuilleumier est partout dans le monde 🙂
Nous pouvons certainement partager des informations sur la famille, j’en serais honoré ! Je me permettrai donc de vous écrire tantôt 🙂
J’habite à Malleray, dans le Jura bernois (Suisse), non loin de Tramelan qui est mon village natal et où une bonne partie de ma famille réside encore.
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à ces archives, mais il est probablement que je le fasse dans le futur…
En toute amitié,
Kevin
Bonjour Kevin
Peut-être que mon e-mail aidera à la commumincation.
(adresse e-mail retirée par le webmaster)
Bonjour Richard,
Merci beaucoup, c’est noté.
Je me suis permis de retirer votre adresse e-mail du commentaire afin qu’elle ne reste pas publiquement visible.
Belle journée !
Bonjour Kevin
I am very interested in researching my ancestors Abram Vuilleumier (1736-1810) and Jean Jacques Vuilleumier (1740-1794) and their occupation « faiseur de bas ».
I know that Abram and his son Theophile (1768-1820) ran this business in Tramelan.
Perhaps you have access to Tramelan records which describes their business in greater detail (number of employees, specific location of business, etc.).
Also, what is your family line back to Jean Vuilleumier (1590)?
I have a cousin in the USA, Alexis Vuilleumier. His ancestors are also from Tramelan. His grandfather, Georges Willy Vuilleumier (1914-1983) was a famous sculpturor from Switzerland.
With kind regards, Richard