Comme certains le savent déjà, je développe, durant mon temps libre, de (bien modestes !) applications Android. Outre le Google Play Store (auquel tout le monde n’a pas forcément accès), les applications sont, en règle générale, aussi disponibles sous forme de fichiers APK (pour installation manuelle), depuis ce site.
Malheureusement, je me suis aperçu que je n’avais encore jamais pris le temps d’en parler sur ce blog jusqu’à présent… Je me rattrape donc en vous les présentant succinctement, à l’occasion des trois ans du projet « Le mot du jour » (mon application phare, publiée le 10 juillet 2014) !
Les applications publiées
Il y a actuellement 6 applications publiées, cumulant un total de plus de 100’000 téléchargements :
- « Le mot du jour » : une application qui vous fait découvrir un nouveau mot chaque jour ;
- Gratuite (contient des annonces) ;
- Plus de 50’000 téléchargements ;
- Uniquement en français ;
- Lancée le 10 juillet 2014 ;
- Note moyenne de 4.4/5.
- « Simple Dictaphone » : un dictaphone simple d’utilisation avec une interface épurée ;
- Gratuite (contient des annonces) + payante (version sans annonces) ;
- Plus de 50’000 téléchargements ;
- En français et en anglais ;
- Lancée le 31 janvier 2013 ;
- Note moyenne de 3.6/5 (gratuite) et 4.6/5 (payante).
- « Mes positions » : un utilitaire pour mémoriser simplement des positions géographiques ;
- Gratuite (contient des annonces) ;
- Plus de 1’000 téléchargements ;
- En français et en anglais ;
- Lancée le 09 mai 2014 ;
- Note moyenne de 4/5.
- « Quel est le vrai nom ? » : un quiz consistant à trouver le véritable nom des artistes ;
- Gratuite (contient des annonces) ;
- Plus de 100 téléchargements ;
- En français et en anglais ;
- Lancée le 30 août 2015 ;
- Note moyenne de 4.3/5.
- « Média Memento » : un utilitaire pour mémoriser simplement votre progression (état d’avancement) dans les films, séries, livres, etc.
- Gratuite (contient des annonces) ;
- Plus de 50 téléchargements ;
- En français et en anglais ;
- Lancée le 23 février 2016 ;
- Note moyenne de 4.5/5.
Comme on peut le constater, le mot du jour et Simple Dictaphone sont les deux applications qui comptent le plus de téléchargements et bénéficient, par conséquent, de la plus grande base d’utilisateurs.
Toutefois, n’allez pas penser qu’une application ayant plus de 50’000 téléchargements possède forcément autant d’utilisateurs actifs (c’est-à-dire qui possèdent encore l’application et qui l’utilisent) !
À titre d’exemple, et d’après les chiffres fournis par Google, le mot du jour totalise précisément 79’651 installations (utilisateurs). Ceci correspond au « nombre total d’utilisateurs uniques ayant installé l’application sur un ou plusieurs appareils« . Par contre, il y a « seulement » 16’024 installations sur des appareils actifs (« appareils sur lesquels cette application est installée qui ont été en ligne au cours des 30 derniers jours« ). En bref, 79’651 utilisateurs ont installé l’application au total, mais 16’024 installations sont encore actives actuellement.
Je reparlerai certainement des statistiques de mes applications dans un article ultérieur !
Les projets actifs
Sans surprises, le mot du jour est mon projet le plus actif et qui m’occupe le plus : publication quotidienne des mots, correction de bugs, implémentation de nouvelles fonctionnalités, mise en place du site, etc.
En outre, je suis également occupé à de nouveaux projets, mais je ne vais pas en dévoiler davantage pour le moment 😉
Les projets (temporairement) inactifs
Une mise à jour majeure de Simple Dictaphone étant sortie en ce début d’année (nouvelle interface et réécriture intégrale), je ne pense pas m’y atteler à nouveau tout de suite. Néanmoins, je vous rassure, elle ne sera pas abandonnée pour autant, car de nombreuses améliorations sont prévues : lecture intégrée, nouveaux formats, etc.
Dans les projets momentanément inactifs, je peux aussi citer Média Mémento et le quiz, tout simplement afin de consacrer mon énergie et mon temps à d’autres projets plus importants à mes yeux.
Les projets (presque) abandonnés
Honnêtement, je pense que l’application « Mes positions » est vouée à disparaître à plus ou moins court terme. Il faut dire que des indétrônables comme Google Maps offrent à présent la possibilité de sauvegarder des localisations, entre autres fonctionnalités… En outre, cette application n’a jamais été autre chose qu’un petit projet répondant à l’époque à un besoin personnel précis. Seulement, je n’en tire maintenant plus aucun intérêt ni motivation (car n’oublions pas que je développe avant tout pour le plaisir !). Il n’est pas impossible que je publie ses sources lors de son (potentiel) abandon…
Ma charte de développeur
Encore en cours de rédaction, vous pouvez d’ores et déjà retrouver cette charte ici. Celle-ci doit mettre en avant mes engagements et les principes que j’ai décidé d’appliquer dans mes développements (publicité contenue, minimiser le nombre de permissions demandées, tenir compte des commentaires, réduire l’impact sur la vie privée, etc.). J’y reviendrai par la suite !