Me soutenir

Flattr this

Mes applications

Mes applications sur le Google Play Store

Liens en bazar récents

    Restaurer la lecture de vidéos 1080p sur YouTube avec Firefox

    En allant sur YouTube aujourd’hui, ma tendre moitié a constaté qu’il lui était à présent impossible de mettre les vidéos en 1080p sous Firefox ! Même constat de mon côté. Que se passe-t-il ?

    Le 1080p est introuvable, sur toutes les vidéos !

    Le 1080p est introuvable, sur toutes les vidéos !

    Le fait est que YouTube utilise à présent un lecteur HTML5 et non Flash comme auparavant. Plutôt une bonne nouvelle, sauf que le problème se situe au niveau de YouTube qui a décidé de désactiver (pour une raison que j’ignore) certaines résolutions, comme le 1080p, si le navigateur ne supporte pas les Media Source Extensions ! Malheureusement, il se trouve que Firefox ne supporte justement pas les MSE par défaut (probablement parce que c’est encore expérimental).

    Que faire, à part changer de navigateur et de maudire Google ou Mozilla dans la foulée ?

    Pas de panique, il y a une solution très simple ;)

    Pour cela, il faut activer le support des MSE dans les préférences avancées de Firefox via un menu caché ! Après tout, j’ai dit que la fonctionnalité n’était pas activée par défaut, mais il est possible de le faire manuellement !

    Marche à suivre

    Tout d’abord, assurez-vous d’avoir bien la dernière version de Firefox (35.0.1 à la date de rédaction de cet article), puis ouvrez un nouvel onglet, tapez « about:config » dans la barre d’adresse et validez avec la touche « Enter ». Cet avertissement va s’afficher :

    N'ayez pas peur et suivez le guide ;)

    N’ayez pas peur et suivez le guide ;)

    Confirmez que vous ferez attention.

    Dans la page qui s’ouvre, vous verrez un champ de recherche. Cherchez l’option nommée « media.mediasource.enabled ». Par défaut, elle est désactivée (valeur à « false ») :

    Il suffit de tapez les premières lettres de l'option.

    Il suffit de tapez les premières lettres de l’option.

    Pour l’activer, changez sa valeur à « true » en double-cliquant simplement dessus. Vous obtiendrez ceci :

    Les MSE sont à présent activées !

    Les MSE sont à présent activées !

    Il n’y a rien d’autre à faire ! Vous devriez à présent retrouver vos résolutions favorites, comme en atteste la capture ci-dessous ;)

    Toutes les résolutions sont de retour !

    Toutes les résolutions sont de retour !

    En attendant que Mozilla mette au point les MSE dans Firefox, cette solution devrait fonctionner, d’autant qu’elle est préconisée dans tous les tutoriels que j’ai pu voir à ce sujet !

    Share Button

    9 réponses à Restaurer la lecture de vidéos 1080p sur YouTube avec Firefox

    • Strik-Strak dit :

      Marrant, j’ai constaté ça chez une cliente justement aujourd’hui ! Merci pour l’astuce !

    • Gilles dit :

      Les MSE, ce sont les DRM, non ?
      Du coup, pas de ça chez moi…

      • C’est ce que je pensais au départ, mais il semblerait que non ! Si je cite Wikipédia :

        « [MSE] is a W3C specification that allows JavaScript to send byte streams to media codecs within web browsers that support HTML5 video.[1] Among other possible uses, this allows the implementation of client-side prefetching and buffering code for streaming media entirely in JavaScript. It is compatible with, but should not be confused with, the Encrypted Media Extensions specification, and neither requires the use of the other. »

        Si je comprends bien, ce sont des extensions conçues pour le streaming vidéo (pré-chargement, buffering, etc.) alors que le DRM se nomme Encrypted Media Extensions ;)

    • doubledose dit :

      Que Mozilla se concentre sur le fait que Firefox rame de plus en plus et bug de plus en plus…Ce sera déjà pas mal. Et puis ces mises à jour tous les 4 matins commencent à me gonfler copieusement.

      • Pourtant je trouve Firefox plutôt fluide et stable, même plus que Chrome actuellement, à ce qu’il paraît ! Sur ces points, il s’est bien amélioré.

        Peut-être as-tu des extensions ou des modules qui posent problème ? On ne s’en rend pas toujours compte, mais ils peuvent bien plomber les performances et nuire à la stabilité du logiciel. Compacter les bases de données peut être une bonne idée aussi.

        Sinon, pour les mises à jour, je crois que ce n’est pas mieux du côté de Chrome (mais bon, comme elles sont silencieuses, ce n’est pas trop problématique) :mrgreen:

    • Gilles dit :

      Un peu de précisions du coup : http://www.ghacks.net/2014/10/26/the-state-of-media-source-extensions-in-firefox/
      Possibilité d’instabilité.
      Et 2 autres clefs à regarder éventuellement :)
      Et en « Nightly » c’est activé par défaut, et désactivé quand ça passe en « stable ».

    • bob dit :

      Salut, une autre solution sur le site de youtube: https://www.youtube.com/html5 et en dessous des infos de support, il y a un bouton pour basculer en « player html5 quand c’est possible » ou revenir à l’usage de flash.

    • Visiblement, FireFox est maintenant capable de lire les vidéos Full HD sans devoir bidouiller. Du coup, mon article ne sert plus à rien :mrgreen:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>