Me soutenir

Flattr this

Extraire un Blu-ray en MKV et faire sauter la protection

Dans la continuité de cet article expliquant comment extraire (ripper) ses DVD, voici le tutoriel concernant les Blu-ray !

Le problème est qu’il existe peu d’outils gratuits pour extraire les vidéos d’un Blu-ray sous Windows. La difficulté est renforcée par le fait qu’ils sont protégés (par AACS), qu’il est nécessaire de faire « sauter » pour pouvoir le lire sur le support de notre choix (téléphone, tablette, console, etc). Heureusement, après de nombreuses recherches, j’ai trouvé mon bonheur et je vous partage la marche à suivre ;)

Logo du Blu-ray Disc

Cela s’écrit officiellement « Blu-ray Disc », casse comprise !

Avant-propos

L’objectif de ce tutoriel est d’extraire un Blu-ray protégé (film du commerce) et d’en faire un MKV brut, c’est-à-dire sans protection et dans la qualité d’origine (pas de réencodage), dans le but de pouvoir en faire une copie de sauvegarde ou le réencoder dans la résolution et le codec souhaités (cette étape ne sera pas expliquée) !

Comme les flux extraits (vidéos et audios) ne sont pas réencodés, vous avez la garantie d’avoir une qualité identique à celle présente sur le Blu-ray.

Par contre, ce ne sera pas une copie « parfaite », dans le sens où il manquera des titres et des langues dans le cadre de ce tutoriel. On embarquera juste le strict nécessaire. Mais dans le cas d’une sauvegarde, vous pouvez très bien tout extraire au sein du MKV (langues, sous-titres et vidéos) !

Il est inutile de préciser qu’un ordinateur performant est de rigueur. Dans cette situation, un processeur à plusieurs cœurs n’est pas de trop !

Un seul programme (gratuit) est utilisé : MakeMKV. Celui-ci peut donc « casser » la protection AACS (opération légale dans le cadre d’une copie privée) et extraire les flux sous forme d’un unique MKV (évidemment très lourd).

Marche à suivre

1. En premier lieu, téléchargez et installez le programme MakeMKV. Veuillez noter que le programme MakeMKV est gratuit pendant sa phase bêta (qui dure déjà depuis un bon moment), mais il requiert tout de même une clé de licence pour fonctionner ! Celle-ci change à peu près tous les (deux ?) mois. Vous pouvez la retrouver à cette adresse et, ainsi, réactivez la licence de mois en mois…

2. Insérez le Blu-ray dans votre lecteur (ici, le film « Bienvenue à Zombieland »).

3. Lancez MakeMKV (entrez la clé de licence si nécessaire) puis suivez les indications données dans les images ci-dessous :

Capture d'écran de MakeMKV, étape 1

On commence en douceur…

Capture d'écran de MakeMKV, étape 2

Attention à sélectionner le bon titre, sous peine de recommencer l’opération !

4. Laissez faire l’extraction ! Cela peut prendre un moment (environ 30 minutes chez moi)… Prévoyez suffisamment d’espace disque libre pour ne pas avoir de surprises !

5. C’est terminé ! N’oubliez pas que le MKV obtenu est très lourd, car c’est le flux brut du Blu-ray (non-recompressé) ! Vous pouvez à présent le convertir dans n’importe quel autre format à l’aide de votre encodeur préféré ;)

Share Button

10 réponses à Extraire un Blu-ray en MKV et faire sauter la protection

  • Gilles dit :

    Me semble que concernant AACS, la légalité de contournement a été l’objet d’une question à Hadopi de la part de VLC…
    En gros, pas de librairie disponibles légalement sous Linux pour faire ton tuto…

    • Il est vrai que je ne me suis pas renseigné concernant Linux, car ce tutoriel est spécifiquement pour Windows :???:

      Concernant la légalité, je ne me sens pas concerné par la Hadopi, pour la simple et bonne raison que j’habite en Suisse. Après, chacun est apte à juger lui-même s’il peut/veut le faire ou non ;)

      Enfin, j’imagine que ce que tu voulais dire par là, c’est qu’à cause de cette situation, il n’est pas possible de contourner la protection sous Linux, en l’absence de bibliothèque pour ce faire.

      Toutefois, je ne doute pas qu’il y ait un jour une implémentation sous Linux faite par un quelconque programmeur dans le monde et permettant d’outrepasser cette protection… Ca a été le cas avec les DVD en son époque, je ne vois pas de raison pour que la situation ne se reproduise pas avec les Blu-ray. Légalité ou non.

      En tout cas, merci pour tes réactions et commentaires à mes articles :wink:

  • elo dit :

    Heu… On est en 2013 : je copie des Blu-Ray en ISO depuis quelques années avec AnyDVD et DVDFab. Je ne cerne donc pas l’intérêt de ce sujet.

    En copiant l’ISO, on a tous les bonus, les sous-titres, les langues. Sans oublier une meilleure qualité d’image puisque la vidéo n’est pas recompressée (déjà que le H264 est compressé, tout comme le MPEG2 des DVD).

    Et au prix des To actuels, pourquoi passer des heures à encoder ??

    • Honnêtement, s’il y a plusieurs manières de faire, alors autant l’expliquer ;)

      Les alternatives sont toujours bonnes à prendre !

      Et puis, corrige-moi si je me trompe, mais les deux logiciels cités ne sont pas payants justement ?

      Par contre, je corrige tout de suite : il n’y a pas de recompression ici non plus ! Je l’explique dans l’article. MakeMKV ne fait que d’extraire les flux tels quels en enlevant la protection AACS. Ni plus, ni moins.

      Merci pour le commentaire ;)

  • Gilles dit :

    Ha la Suisse, l’un des plus beaux souvenirs de mon enfance :)

    Je rectifie après avoir vérifié :)

    Donc sous Linux, tu as bien une librairie « libaacs » :)
    Voir : http://vlc-bluray.whoknowsmy.name/ + http://doc.ubuntu-fr.org/libaacs pour des exemples, à tester.

    Par contre, c’est la protection BD+ qui n’est pas en librairie ;)
    Enfin pas publiquement.

    Je pense que la team VLC l’a créé ou saurait la faire, mais ils ont demandé l’autorisation à Hadopi par exemple.

    Bref…

    Shit on DRM !

  • Jean dit :

    Oui, parfois en ce qui concerne l’extraction des vidéos d’un blu-ray c’est toujours payant, pas de pain du ciel. Mais il ne faut pas dépasser les bornes car ils sont protégés par AACS c’est vrai. Mais le plus d’avoir l’extraction d’un blu-ray, c’est que le résultat est de même qualité que l’originale.

  • Dany dit :

    je voudrais savoir si les fichiers sont lisible sur un wd live tv et combien de gig a peu pres prend chaque mkv

    • Bruts, ils font dans les 30 Go ; il est vivement recommandé de les compresser ensuite (avec un programme comme Handshake) !

      Pour le WD Live, je ne sais pas. Je ne connais pas cet appareil :???:

      Il faudrait aller voir ses caractéristiques sur Internet ;)

  • Bruno dit :

    Bonjour,

    Pour Dany : oui fichiers mkv lisibles sur wd tv live

    Pour Kevin : je ne récupère pas l’audio HD dans le mkv. Le DTS HD-MA d’origine sur le Blu-ray est downgradé en DTS SD.

    Existe-il un paramétrage dans Make MKV pour le conserver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>